EcoDrive

La team EcoDrive est un club réunissant des étudiants passionnés de mécanique, de sport automobile et d’innovation. Ces étudiants se réunissent tous les jeudis après-midi afin de travailler sur deux véhicules participants au Shell Eco Marathon.

Le Shell Eco Marathon

Le Shell Eco Marathon est une compétition réunissant des étudiants du monde entier pour designer et construire des véhicules ainsi que tester leurs performances énergétiques. Le but principal de cette compétition est de parcourir un maximum de kilomètre avec un litre d’essence. Cet objectif mélange innovation et action écologique.

Ce challenge réunit deux type de véhicules : Prototype & Urban car. Ces deux types de véhicules sont ensuite classés selon plusieurs catégories : Essence, Hydrogène, Electrique et Diesel.

Une fois par an, les équipes participantes se réunissent pendant une semaine afin de faire courir leur(s) véhicule(s). Pour la compétition Européenne, ce sont plus de 800 équipes qui participent afin de promouvoir des énergies de plus en plus vertes.

Notre solution

C’est la 20eme année que l’EIGSI Ecodrive Participe au Shell Eco-Marathon Europe (à Londre cette année), un seul but : construire un véhicule le plus économique possible en carburant.

En 2014, le prototype, nomé le Mac Fly, a réalisé son meilleur score : 486 km/L pour ce hisser à la 22ème sur 59 au classement européen dans la catégorie Prototype essence cette année là.

En 2015, le prototype a été amélioré mais n’as effectué qu’une seule course suite à quelques problème techniques. Il a obtenu un score de 186km/L, cependant, l’équipe a réussit à lui faire perdre 18kg !

La saison 2015-2016 va permettre à l’équipe de réaliser le score attendu en 2015 en se fixant pour objectif d’atteindre les 700km/L, et pourquoi pas dépasser les 1 000km/L.

 

km par littre (reccord)

Km par litre (objectif)

années de dévoppement

run

  • Injécteur 80% 80%
  • Récupération de données 70% 70%
  • Nouveau volant 60% 60%
  • Echappement 75% 75%

Axes d'amélioration

Un injecteur optimisé, un système de récupération de données, des essais en conditions réel… Un jolie programme pour augmenter notre score !!!

Le club a décidé, cette année, de lancer un deuxième véhicule dans la catégorie Urban Électrique. Cette saison, l’équipe se focalisera sur le développement du châssis.