Le Shell Eco Marathon est une compétition réunissant des étudiants du monde entier pour designer et construire des véhicules ainsi que tester leurs performances énergétiques. Le but principal de cette compétition est de parcourir un maximum de kilomètres avec un litre d’essence. Cet objectif mélange innovation et action écologique.

Ce challenge réunit deux types de véhicules : Prototype & Urban car. Ces deux types de véhicules sont ensuite classés selon plusieurs catégories : Essence, Hydrogène, Électrique et Diesel.

Prototype

urban concept

Une fois par an, les équipes participantes se réunissent pendant une semaine afin de faire courir leur(s) véhicule(s). Pour la compétition Européenne, ce sont plus de 800 équipes qui participent afin de promouvoir des énergies de plus en plus vertes.

Notre participation au Shell Eco Marathon est ancestrale (depuis plus de 20 ans). Le but principal de cette compétition est d’améliorer notre performance dans la distance parcourue (en kilomètres) avec seulement un litre d’essence. Cet objectif mêle innovation et action écologique, et rassemble professionnels et étudiants de toutes les grandes écoles.

Nous faisons partie des plus anciennes équipes de l’événement entièrement constitué d’étudiants. Comme chaque année nous cherchons à améliorer notre prototype. Cette année l’équipe se concentre sur la programmation d’un injecteur, l’allègement du prototype, un nouveau volant et un système de récupération de données.

Cette compétition est déclinée sur tous les continents et se tiendra, pour le continent Européen, à Londres du 30 juin au 3 juillet 2016.